Mutuelle travailleur indépendant: Mutuelle TNS, artisan, commerçant...
Vous êtes TNS (travailleur non salarié) et vous recherchez une mutuelle qui s’adresse aux artisans, commerçants, professions libérales, gérants de société, pour compléter en santé et prévoyance votre régime obligatoire des indépendants.
Les avantages des mutuelles TNS
Tous les professionnels indépendants imposables au titre des bénéfices industriels ou commerciaux (B.I.C.) ou des bénéfices non commerciaux (B.N.C.) : professions libérales, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, ainsi que leur conjoint collaborateur, sont soumis au régime des travailleurs non salariés (TNS), ce qui leur donne droit à plusieurs avantages.
Vous bénéficiez des avantages fiscaux de la loi Madelin, c'est-à-dire de la déductibilité de vos cotisations de protection sociale, dont les cotisations à une mutuelle santé ou prévoyance.
Contrairement à une complémentaire santé pour les assurés du régime général de l’assurance maladie, une mutuelle pour TNS est plus avantageuse. Elle propose souvent des tarifs plus bas ou des formules de remboursement plus élevés.
Qui peut souscrire à une Mutuelle TNS ?
Ainsi, ceux qui peuvent souscrire à une mutuelle des travailleurs non-salariés sont :
- les auto-entrepreneurs,
- les artisans,
- les gérants majoritaires d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL),
- les exploitants agricoles,
- les créateurs d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité (EURL),
- les commerçants
- les professions libérales.
Par ailleurs, les travailleurs non-salariés n’est pas sous le même régime de sécurité sociale malgré qu’ils soient semblables. Ils doivent s’inscrire au Régime Social des Indépendants (RSI) et celui-ci qui s’occupera de la prise en charge des branches classiques de la Sécurité Sociale telles que la maladie, la maternité et la vieillesse.
Quelles garanties pour une assurance complémentaire santé pour TNS ?
En premier lieu, il est recommandé d’examiner soigneusement le rapport entre les prestations de la Sécurité Sociale et les frais engagés par rapport aux soins, pour, par la suite, souscrire à un contrat d’assurance complémentaire santé.
Habituellement, elle régente le remboursement du ticket modérateur pour les frais sanitaires. Elle peut aussi diriger le dépassement honoraire, selon les offres des différents établissements.
Quels sont les avantages d’une mutuelle santé entreprise obligatoire pour l’employeur et pour le salarié ?
Si vous avez la chance de bénéficier d’une mutuelle santé entreprise obligatoire dans le cadre de votre travail, vous pourrez bénéficier d’une couverture santé intéressante et peu coûteuse, pour vous et les membres de votre famille proche. Cependant, sachez que vous n’avez pas le choix d’adhérer ou non : comme son nom l’indique, cette mutuelle de groupe est obligatoire, et en signant votre contrat de travail, vous devenez automatiquement adhérent de votre mutuelle de groupe. Que ce soit pour l’employeur ou pour le salarié, ces mutuelles santé entreprise présentent de nombreux avantages, notamment des avantages financiers et fiscaux. Sachez enfin que certaines mutuelles de groupe peuvent être facultatives, mais ce cas de figure reste relativement rare.