Quels sont les types de contrats proposés par les mutuelles santé?

La souscription à une mutuelle de santé a pour but de compléter les remboursements des frais de santé perçus de la sécurité sociale. En fonction du contrat que vous choisissez, un deuxième complément vous est versé après l’indemnisation de la sécurité sociale. Ainsi, le pourcentage de remboursement va varier compte tenu du contrat souscrit. Si vous voulez avoir plus d’informations sur ces différents contrats, ceci devrait vous intéresser. 

Le contrat basique

Une Mutuelle santé propose généralement plusieurs niveaux de contrats qui prennent en compte la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et la base du tarif appliqué par celle-ci. 

Le contrat basique offre des remboursements allant jusqu’à 100 % dans tous les postes de soins. Ceci voudrait dire que pour des dépenses en dentaire ou en optique par exemple, le remboursement est calculé sur la base du remboursement de la sécurité sociale. Celle-ci est bien inférieure aux prix que pratiquent les professionnels de santé.

Cependant, les dépassements d’honoraires ou les frais supplémentaires ne sont pas couverts par la mutuelle. Ils doivent être réglés par l’assuré lui-même. De même, le contrat basique est adressé à une cible plutôt jeune ainsi qu’à l’endroit des personnes disposant peu de besoins en matière de remboursement de frais de santé. Grâce à un devis mutuelle Maaf, il est possible d’avoir une idée du tarif d’un contrat basique par exemple. 

Pour finir, retenez que le contrat basique reste le moins cher des mutuelles santé. Il n’est pas contraignant, mais peu couvrant. 

Le contrat intermédiaire 

Les mutuelles santé proposent également plusieurs contrats intermédiaires avec des taux de remboursements variant entre 150 et 250 %. Il s’agit en effet des niveaux de garanties prenant en charge une partie ou la totalité des dépenses relatives :

  • À l’optique : pour des remboursements des lunettes, des lentilles de contact, de l’intervention chirurgicale de la myopie, etc. Ils sont généralement proposés sous forme de forfait par an, mais également par bénéficiaire.
  • Aux dents : pour le remboursement des implants, des prothèses dentaires, du traitement des caries, des couronnes, du détartrage, etc. 
  • À l’hospitalisation : pour le remboursement des frais d'hospitalisation et des frais supplémentaires.  
  • À la pharmacie : pour rembourser les médicaments non pris en charge par la sécurité sociale. 
  • À l’audition : pour rétrocéder les frais d’appareils auditifs à l’instar des prothèses ou des accessoires. 
  • À la maternité : pour le remboursement de la contraception, les séjours prolongés à l’hôpital, etc.

En résumé, les contrats intermédiaires couvrent plus de frais de santé à des taux de remboursement nettement supérieurs aux contrats basiques. De même, ils garantissent des forfaits pour les postes de santé dont le remboursement de sécurité sociale est moins élevé. Ce sont des types de contrats qui peuvent être souscrits pour des familles, des personnes adultes ou ceux qui sont en couple. 

Les contrats haut de gamme

Les contrats haut de gamme sont des mutuelles proposant des remboursements allant de 300 à 800 %. Ils sont très intéressants pour la couverture des frais de santé suffisamment élevés et très peu couverts par la sécurité sociale. Cependant, la cotisation ici est très élevée vu qu’il s’agit d’un type de contrat qui rembourse très bien.   

Les contrats haut de gamme offrent des garanties pour l’ensemble des postes de santé remboursés par la sécurité sociale avec d’importants forfaits. Ils proposent aussi des remboursements pour la majorité des actes non remboursés par la sécurité sociale. Ce sont en réalité des types de contrats complets et destinés pour les séniors et des personnes ayant des besoins élevés en matière de remboursement des frais de santé. Les contrats haut de gamme sont généralement chers même pour des personnes qui veulent être correctement couvertes même à des prix élevés. 

Mis à jour le
Dans la même rubrique