Quelles sont les meilleures mutuelles santé en 2021 ?

Généralement, au fil de l’âge, les exigences en termes de soins et santé évoluent et s’accroissent. Les soins dentaires et d’orthodontie adulte, l’optique et l’hospitalisation constituent autant de postes de dépenses importants. Pour être donc à l’abri de ces frais incontournables, il est préférable de choisir une formule avec les garanties adaptées à vos différents besoins. C’est ce que proposent les mutuelles séniores. Par ailleurs, le choix d’une mutuelle santé demeure un sujet sensible quant à une personne avancée en âge. En effet, il lui faut simultanément garder un œil sur son budget tout en optant pour les couvertures essentielles et performantes. Ainsi, la comparaison des offres du marché pour souscrire à une meilleure mutuelle santé sénior est un déterminant très délicat. Nous vous proposons plutôt de découvrir dans cet article, les meilleures mutuelles seniors de l’époque accompagnés de leur classement à l’échelle de leurs remboursements.

 

Les raisons du choix d’une mutuelle senior ?

Les mutuelles santé privée permettent de compenser le ticket modérateur, souvent exorbitant, laissé par la couverture de la Sécurité sociale.  Disponibles au niveau des entreprises d’assurances, elles concernent tous les particuliers et peuvent se personnaliser en fonction des profils et des besoins de chacun. Pour les plus de 50 ans d’âge notamment, nous leur conseillons les assurances seniors. Et pourquoi ? En effet, passé un certain âge, vous présentez plus de risque de chute et d’accident en tout genre. Les personnes de plus de 50 ans tombent souvent facilement malade que les trentenaires. Cela s’explique par l’affaiblissement du système immunitaire, des muscles mais aussi des os. Cependant, il y existe les maladies qui ne frappe que les seniors et qui exigent des soins coûtants extrêmement chers. Souscrire donc à une mutuelle senior, vous amoindrira carrément certaines dépenses et prolongera votre espérance de vie.

 

Choisir une mutuelle adaptée à la retraite

Si vous venez fraîchement de prendre votre retraite, sachez qu’il existe des mutuelles spécifiques, adaptées pour les besoins des plus de 55 ans. Ces contrats offrent assez d’avantages. Tout d’abord, il faut notifier que l’ensemble des contrats sont adaptés aux besoins des actifs. Une fois à la retraite, vous n’aurez certainement plus besoin d’une quelconque prise en charge de la chambre de maternité et moins encore les frais d’orthodontie. Dès lors, il n’est pas nécessaire de cotiser pour des prestations dont vous ne pourrez pas bénéficier. Les mutuelles réservées aux seniors n’incluent pas ces garanties et prépare la prise en charge d’autres besoins spécifiques comme les frais liés à une hospitalisation ou encore les consultations de médecins spécialistes. Ensuite, si c’est que vous étiez salarié, l’entreprise prenait en charge une partie de votre cotisation de mutuelle. Toutefois, les choses changent lorsque vous prenez votre retraite. Par ailleurs, lors du départ à la retraite, l’assureur doit appliquer une majoration de cotisation afin de proposer un contrat aux garanties équivalentes, à la limite de 50 %. La note peut donc rapidement accroître. À part le fait d’être moins chère, la mutuelle pour sénior prévoit souvent des forfaits cures thermales, la prise en charge des frais d’ostéopathie ou encore le remboursement du dépistage du cancer du côlon, des « petits plus » à ne pas ignorer. Par conséquent, il est préférable de changer de contrat et bénéficier de prestations mieux ciblées.

 

Les remboursements de la mutuelle santé senior

Le remboursement de votre mutuelle senior s’observe après le remboursement de la Sécurité sociale. La mutuelle rembourse la différence entre la base de remboursement arrêtée par la Sécurité sociale et ce que vous avez réellement payé. Cette différence est ce qu’on désigne souvent par le ticket modérateur. Selon le niveau de garanties que vous avez sélectionné pour votre contrat de mutuelle, vous serez alors plus ou moins bien remboursé sur le reste à charge. Si vous bénéficiez d’une carte de tiers payant, reçu de votre mutuelle, le professionnel de santé saura en même temps le montant du remboursement de la mutuelle. Non à l’avance de frais, il vous revient juste à payer la partie restant à votre charge. Pour le dentaire et l’optique, ce dispositif est aussi confronté à une demande préalable au niveau de votre mutuelle, car des plafonds existent souvent.

 

Classement général des meilleures mutuelles Senior en 2021

 

Mutuelles seniors par ordre d’avantage

1

Apicil

2

Swiss Life

3

April

4

Amis

5

Alptis

6

Apivia

7

FFA

8

Cegema

9

Asaf & Afps

 

 Ce classement s’est inspiré des remboursements pour les principaux postes mutuels comme le système d’hospitalisation, la dentaire, l’optique, l’appareillage auditif sans oublier la médecine courante. Ainsi, Apicil est, d’après notre classement général, la compagnie offrant la mutuelle la plus avantageuse pour les seniors, jute à cause à sa sur complémentaire Additio qui vous octroie un renfort sur tous les postes. En position deux, se trouve Swiss Life qui propose la meilleure prise en charge en dentaire et optique. La compagnie April ferme cette liste du top trois des meilleurs mutuelles séniors en 2021 grâce à son contrat qui vous suggère des remboursements avantageux pour tous les postes.

Comparateur, outil indispensable pour changer de mutuelle

Il existe aujourd’hui beaucoup de comparateurs de mutuelles en ligne. Ces outils permettent de comparer les prestations offertes et de trouver un contrat convenable à ses besoins. En s’inspirant d’un comparateur de mutuelle, l’adhérent aura une idée claire et détaillé des offres proposées par les complémentaires santé. Rappelons au passage que cet outil est gratuit et sans engagement. Pour l’utiliser, il suffit de compléter simplement un questionnaire utile histoire de définir vos besoins. Vous devrez naturellement apporter quelques renseignements en rapport avec votre situation familiale et professionnelle, préciser votre âge et tout autre élément nécessaire. Ces informations vont permettre au comparateur de mutuelle de sélectionner des garanties personnalisées répondant exactement à vos attentes. Quelques secondes après, vous obtenez une liste des meilleurs mutuelles séniors du marché. Il faut faire alors plusieurs demandes de devis gratuites en souscrivant votre future mutuelle santé. En difficulté de choix de votre mutuelle, le comparateur de mutuelles vous accompagne dans vos démarches.

 

Les éléments importants à comparer en 2021

Voulez-vous changer de mutuelle ? Ne tardez pas trop. En effet, de nombreuses complémentaires refusent de nouveaux adhérents à partir d’un certain âge donné. Néanmoins, si vous atteignez cet âge et avez déjà souscrit une mutuelle, l’assureur ne pourra pas résilier le contrat à sa volonté. Il serait préférable donc de souscrire lors du passage à la retraite. Avant de vous souscrire, prenez le temps de bien analyser les offres. Prêtez bonne attention aux garanties offertes ainsi qu’aux délais de carence. La prise en charge de vos dépenses de santé par la mutuelle doit se concrétiser pendant votre adhésion. Un accident ou une maladie pouvant survenir à tout moment. Dès lors, il est crucial que votre contrat ne prévoie pas l’application d’un délai de carence, autrement dit une période au cours la laquelle vos soins, médicaments et examens médicaux ne sont à la charge de la mutuelle. Enfin, certains services optionnels ont leur importance. Il est question surtout de l’assistance à domicile, de la prévoyance et pour couronner le tout, de la garantie des obsèques.

 

Souscrire à une mutuelle senior, c’est dire oui à la vie en toute quiétude de cœur !

Mis à jour le
Dans la même rubrique