Devis Miel Mutuelle pour Seniors et Retraités

Miel mutuelle definition

Miel Mutuelle été créer en 1905 par Geoffroy GUICHARD, La (Mutuelle Interprofessionnelle Economique Ligérienne) spécialisé en mutuelle santé, complémentaire santé collective (mutuelle santé entreprise),et individuelle :(étudiant ,chômeur , un senior retraité ou un travailleur non salariéTns ).

Miel mutuelle compte environs 170000 adhérant est plutôt connu pour sa gamme miel mutuelle senior sans délai de carence. Vous aurez le choix entre plusieurs formules : costa brava, costa dorada, costa Blanca et costa del sol .

Peux importe le choix de la formule aucun délai d’attente imposé et aussi vous pouvez souscrire sans questionnaire médical. D’habitude vous optez pour un regroupement de vos contrat mutuelle santé soit pour vous , votre famille ou vos animaux ( chien ou chat), malheureusement miel mutuelle ne commercialise pas la mutuelle animaux.

Miel Mutuelle, votre adresse de référence santé

Plus de 160 000 personnes sont parfaitement assurées par Miel Mutuelle et bénéficient d’une multitude de services et de produits de complémentaire santé adaptés aux besoins de chaque individu et reconnus de la part des experts du domaine ainsi que des professionnels de la santé.

En adhérant à la mutuelle santé Miel Mutuelle , vous vous engagez à améliorer votre niveau de vie en améliorant le taux d’indemnisation de l’assurance maladie qui reste toutefois insuffisant.

Vous pourrez ainsi tirer profit des séjours hospitaliers, des soins particuliers et des visites médicales chez votre médecin, qui sont des options non prises en charges par la sécurité sociale.

Miel Mutuelle dispose de plusieurs offres selon votre catégorie socioprofessionnelle et vos éventuels besoins. Elle est à titre d’exemple, au service des seniors à partir de 50 ans, des familles jeunes et actives, des professionnels indépendants et aussi des agents territoriaux.

Mutuelle seniors Miel

C’est une formule qui offre le choix entre six niveaux de garanties différents qui respectent le contrat responsable. Elle vous procure également un bonus de fidélité spécial optique à partir de la 3ème année civile et au-delà du 2ème niveau de garantie. Une spéciale garantie dédiée au bien être général et à la prévention.

Une assistance particulière disponible dès le 1er niveau de garantie. 10% de réduction pour toute souscription à partir de deux personnes.

Un accompagnement personnalisé se concrétisant par un chargé de clientèle qui va vous répondre à toutes les questions qui vos tracassent. La possibilité d’accéder à un espace personnel sur notre plateforme digitale, vous permettant ainsi de faire le suivi de votre contrat Miel Mutuelle ainsi que vos remboursements, simultanément et là où que vous soyez.

L’adaptabilité de la mutuelle Miel mutuelle à tout le monde, c’est à dire qu’elle ne se limite pas à une tranche d’âge bien précise. L’absence totale du questionnaire santé même au-delà de 70 ans ainsi que l’inexistence des frais de dossier.

Les services pratiques pour les seniors plus de 50 ans :

INCLUS : c’est le service qui vous permet d’avoir une assistance accessible 24h/24 et durant toute la semaine. Il vous donne accès aux options basiques telles que la responsabilité civile et juridique.

ECONOMIQUE : c’est le service qui vous aide à économiser vos charges en ayant accès aux réseaux de soins Carte Blanche en différents aspects : optique, audioprothèse, dentaire, etc. vous pouvez même consulter un large éventail d’informations et des guides spécialisés dans la santé sur votre espace sécurisé affiliés.

PRATIQUE : ce service plutôt diversifié facilite toutes vos démarches à savoir :

  • L’étude de vos devis dentaire et optique pour connaitre vos remboursements.
  • La demande de prise en charge directe en optique dans le but de connaître vos charges restantes de façon instantanée.
  • L’avantage tiers payant au niveau national qui ne vous demande aucune avance de frais auprès des experts santé.
  • La télétransmission : c'est-à-dire que vous ne devez nous adresser aucun papier qui concerne votre Régime Obligatoire. Vous pouvez quand même bénéficier d’un remboursement à la limite de 72h.
  • L’accès à un espace sécurisé et personnel sur le site www.mielmut.fr où vous pouvez trouver de diverses fonctionnalités et à votre contrat santé.

En plus des différents services proposés par Miel Mutuelle, il existe six niveaux de garanties qui respectent bien évidemment le contrat responsable :

Miel mutuelle remboursement

MIEL Mutuelle est en mesure d’assurer sur l’ensemble du territoire français les liaisons NOEMIE. MIEL Mutuelle reçoit ainsi directement les décomptes des remboursements de la Sécurité sociale sans votre intervention. Ce système permet gain de temps et simplification dans la procédure de remboursement de vos décomptes.

Pour éviter une avance financière trop importante, MIEL Mutuelle a développé des procédures de tiers payant sur l’ensemble du territoire français, et notamment pour les professionnels de santé suivants : établissements hospitaliers et cliniques (hospitalisations et soins externes), pharmacies, laboratoires, radiologies, kinésithérapeutes, infirmiers, optique (enseignes nationales, opticiens, indépendants, centres optiques mutualistes).

Vous bénéficiez gratuitement et systématiquement d’une Garantie Assistance avec votre contrat frais de santé. MIEL Mutuelle Assistance vous propose une assistance de proximité et de qualité pour vous aider dans les moments difficiles de votre vie (hospitalisation, enfant malade ou blessé, décès, immobilisation, maladie ou blessures à l’étranger, etc...). Un numéro de téléphone est mis à votre disposition et un conseiller pourra vous apporter une aide personnalisée et des informations sur vos démarches juridiques et pratiques.

En médecine courante

  • Vous avez jusqu’à 300% de remboursement sur vos consultations.
  • Tous vos médicaments prescrits remboursés par le régime obligatoire sont pris en charge.
  • Vous allez bénéficiez d’un forfait de 90 € par an pour tous les médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
  • Vous bénéficiez de 300% sur vos consultations paramédicales comme la kinésithérapie, les soins infirmiers, la pédicurie podologie, l’orthophonie et l’orthoptie.

EN DENTAIRE ET EN OPTIQUE :

  • La prise en charge tous les deux ans de votre équipement optique avec des remboursements adaptés selon le degré de la correction des verres.
  • Vous êtes récompensés par un bonus optique dès la 3ème année de souscription à Miel Mutuelle.
  • Vous avez jusqu’à 455£ de remboursement sur vos lunettes de vue en fonction du type de verre, que vous soyez enfant ou adulte.
  • Jusqu’à 500% de prise en charge, à partir de la base de remboursement, sur vos prothèses dentaires et l’orthodontie.

Orthopédie et appareillage :

  • Votre appareillage auditif est pris en charge jusqu’à 700% et vos enfants le sont allant à 500% de la base de remboursement.
  • Vous pouvez bénéficiez d’une participation de 1000$ pour avoir un fauteuil pour handicapé.

Hospitalisation :

  • Votre forfait journalier hospitalier est pris en charge de façon intégrale et illimitée.

Bien être et prévention :

  • Une garantie consacrée au bien être de l’assuré et à la prévention des risques qui peuvent le rencontrer (forfait cure thermale, thalassothérapie,…)
  • Vos consultations en médecine douces sont accompagnées dès le 3ème niveau.

Obsèques :

  • Vous avez droit à une garantie obsèques disponible à partir du 2ème niveau.
  • Assistance :
  • Cette option inclut une garantie assistance (livraison de médicaments, aides ménagères en situation d’hospitalisation dépassant 24h, téléassistance en cas d’hospitalisation de plus de huit jours.

Les services pratiques pour les TNS ?

INCLUS : c’est le service qui vous permet d’avoir une assistance accessible 24h/24 et durant toute la semaine. Il vous donne accès aux options basiques telles que la responsabilité civile et juridique.

ECONOMIQUE : c’est le service qui vous aide à économiser vos charges en ayant accès aux réseaux de soins Carte Blanche en différents aspects : optique, audioprothèse, dentaire, etc. vous pouvez même consulter un large éventail d’informations et des guides spécialisés dans la santé sur votre espace sécurisé affiliés.

Mutuelle travailleurs non salaries Pratique : c’est le service idéal pour faciliter vos démarches, il vous garantie plusieurs options :

  • L’étude de vos devis dentaire et optique afin de connaître vos remboursements.
  • Le tiers payant national c'est-à-dire qu’aucune avancement de frais auprès des experts santé n’est demandée.
  • La télétransmission : elle n’implique aucun décompte papier de votre régime obligatoire à nous envoyer afin de bénéficier d’un remboursement dans 72h.
  • Un espace digital où vous pouvez consulter vos remboursements simultanément, modifier vos garanties et vos données personnelles ainsi qu’éditer les documents nécessaires à la gestion de votre contrat santé

Miel mutuelle comment s’affilier

Vous devez remplir le bulletin d’affiliation en indiquant la date d’affiliation, le niveau de garanties choisi, et éventuellement les coordonnées des personnes que vous souhaitez garantir. N’oubliez pas de signer le document avant de le retourner. Votre affiliation sera effective le 1er jour du mois qui suit la réception par MIEL Mutuelle de votre bulletin d’affiliation.

Pour suivre vos remboursements, MIEL Mutuelle vous propose de consulter gratuitement vos décomptes en vous connectant à votre espace personnel via le site internet de MIEL Mutuelle, www.mielmut.fr. Vous pourrez également si vous le souhaitez recevoir un e-mail à chaque nouveau décompte. Souple et rapide, ce service de consultation vous permet de connaître en temps réel l’état de vos remboursements grâce à une simple consultation internet, et ce 24h/24 et 7J/7 ou que vous soyez.

Fiable et pratique, ce service totalement sécurisé assure le stockage et l’archivage de vos décomptes sur une période de 2 ans. Vous pouvez ainsi effectuer très facilement et rapidement d’éventuelles recherches sur d’anciens décomptes.

L’envoi des décomptes papier à votre domicile devient alors inutile et prend fin au démarrage de votre abonnement. Si vous souhaitez malgré tout continuer à recevoir vos décomptes papier, nous vous donnons rendez-vous sur votre espace sécurisé à la rubrique «décomptes» afin de modifier cette option.

Afin de régler votre cotisation, vous avez plusieurs possibilités, et notamment :

  • le prélèvement mensuel sans frais
  • le prélèvement trimestriel sans frais
  • le paiement direct par chèque ou Carte Bleue Le paiement direct sur l'adresse miel mutuelle, 11 rue du gris de Lin 42021 Saint-Etienne Cedex 1, est possible aux horaires d’ouverture

Mutuelle santé Miel Mutuelle

La Mutuelle Interprofessionnelle Economique Ligérienne (Miel Mutuelle) est un organisme répandu pour son assurance de personne et pour son expertise qui dure ça fait plus de 110 ans.

En effet, et étant une mutuelle nationale, Miel Mutuelle propose ses produits et solutions d’assurance et pour les particuliers, et pour les professionnels et ce peu importe leur âge. A savoir que Miel Mutuelle couvre plus de 167 000 personnes.

Dans ce sens, nous allons vous proposer la solution de complémentaire santé proposée par Miel Mutuelle en ce qui concerne les seniors : R Seniors Plus.

Malheureusement, Miel Mutuelle ne propose pas de couverture santé destinée pour les animaux de compagnie (chien et chat). Ainsi, si vous désirez protéger votre animal à quatre pattes, il est possible de trouver facilement une couverture chien chat disponible auprès de plusieurs compagnies d’assurance.

Les remboursements de la mutuelle santé Miel Mutuelle

R SENIORS 2

  • Honoraires chirurgicaux : 200% BR (218 €) ;
  • Chambre particulière : 40 € /jour ;
  • Consultation ophtalmo : 120 % BR (11,50 €) ;
  • Appareil auditif : 100% BR + 350 €/appareillage (430 €) ;
  • Couronne métallo-céramique : 250% BR (193,50 €) ;
  • Paire de lunettes : SS + 60 €/verre et SS + 50 € pour les montures (170 €) ;
  • Boîte de lentilles : Forfait lentilles de 100 € (100 €).

R SENIORS 3

  • Honoraires chirurgicaux : 300% BR (355 €) ;
  • Chambre particulière : 55 € /jour ;
  • Consultation ophtalmo : 180% BR (25 €) ;
  • Appareil auditif : 100% BR + 350 €/appareillage (430 €) ;
  • Couronne métallo-céramique : 350% BR (301 €) ;
  • Paire de lunettes : SS + 100 €/verre et SS + 70 € pour les montures (267 €) ;
  • Boîte de lentilles : Forfait lentilles de 180 € (180 €).

D'une part, la complémentaire santé Miel Mutuelle auto prend en charge quelques frais de santé notamment le remboursement d'un psychologue, de certains frais dentaires tels que les implants, de l'orthodontie, etc.

D'une autre part, elle offre la possibilité de toucher une prime de naissance si jamais un nouveau bébé est né dans la famille. Également, la garantie de Miel Mutuelle est garantie viagère qui n'impose pas de limite d'âge.

Pour plus d'informations, vous trouverez tous les détails de vos garanties indiquées dans votre contrat de complémentaire santé Miel Mutuelle.

Avec notre simulateur de remboursement de mutuelle santé, vous pouvez connaître les détails de vos remboursements et ce en tenant compte de votre couverture santé Miel Mutuelle.

Le contrat et les garanties de la mutuelle santé Miel Mutuelle

Nous mettons quand même à votre disposition ci-dessous la brochure qui comporte les garanties de l’assurance Miel Mutuelle.

Comment se faire rembourser par la complémentaire santé Miel Mutuelle ?

LE TIERS PAYANT DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ MIEL MUTUELLE

Dans la majorité des cas, votre Régime Obligatoire est celui qui déclare vos frais à votre complémentaire santé.

Avec la mutuelle santé Miel Mutuelle, il n'y a aucune avance pour vos frais de médicaments ou d'hospitalisation.

Grâce à son réseau de tiers payant Carte Blanche qui regroupe plusieurs professionnels de santé adhérents, vous aurez accès à des prestations de qualité auprès de plusieurs professionnels de santé notamment les pharmaciens, les laboratoires d’analyses, les radiologues, les centres hospitaliers et paramédicaux, etc.

D’autres informations vous seront communiquées lors de votre souscription à une offre personnalisée.

NOTEZ BIEN : En ce qui concerne les frais onéreux, il vous est recommandé d'effectuer une demande de remboursement à travers l'envoi d'un courrier à votre complémentaire santé, tout en joignant les devis d’hospitalisation, de soins dentaires ou de soins optiques à Miel Mutuelle.

Une fois votre demande effectuée, votre mutuelle vous enverra son consentement de remboursement directement aux établissements concernés.

Lettre de demande de remboursement à la mutuelle Miel Mutuelle

Dans le cas où vous ne bénéficiez pas de la télétransmission ou que vous ne disposez pas de votre carte mutuelle pendant une consultation, vous devez établir une demande de remboursement à la complémentaire Miel Mutuelle.

Cette demande de remboursement sera envoyée à l'adresse de Miel Mutuelle indiquée à la fin de la page et sera jointe aux feuilles de soins concernées.

Le délai de remboursement de la mutuelle Miel Mutuelle

En ce qui concerne le remboursement de la complémentaire santé Miel Mutuelle, il sera effectué à partir de la réception du décompte de remboursement de votre Régime Obligatoire.

Vu que les remboursements se font à travers un virement sur votre compte bancaire, n'oubliez pas de transmettre alors votre RIB à la mutuelle Miel Mutuelle.

L'assistance de la mutuelle santé Miel Mutuelle

  • Aide ménagère : Incluse ;
  • Prestations maladies graves : Incluses ;
  • Garde / accompagnant des enfants : Incluse ;
  • Garde / accompagnement des dépendants : Incluse ;
  • Livraison de repas / médicaments : Incluse ;
  • Recherche de prestataires : Incluse ;
  • Ecole à domicile : Incluse ;
  • Garde des animaux : Incluse ;
  • Envoi de médicaments à l’étranger : en option ;
  • Rapatriement si décès : Inclus ;
  • Frais de cercueil : Inclus.

Quel est notre avis par rapport à l'assurance santé Miel Mutuelle ?

Généralement parlant, le rapport qualité prestations/prix est intéressant en ce qui concerne la complémentaire santé proposée par Miel Mutuelle. Dans ce sens, la chambre particulière est par exemple incluse à partir de la 1ère formule.

De plus et grâce à son réseau de soins étendu Carte Blanche, des soins de qualité sont proposés par de nombreux professionnels de santé partenaires à des tarifs négociés.

Comme il est difficile de chercher et comparer les mutuelles, nous vous proposons un comparateur en ligne de mutuelle santé. Celui-ci vous sélectionne les devis les plus adaptés à votre budget et vos besoins.

Quel est le prix de la mutuelle santé Miel Mutuelle?

Le tarif d’une complémentaire santé varie et est calculé en fonction de nombreux critères notamment :

  • Les garanties et le niveau choisis ;
  • Le régime général de l’assuré ;
  • Le lieu de résidence de l’assuré ;
  • L’âge de l’assuré ;
  • La composition de la famille de l'assuré ;
  • Le choix de la compagnie d'assurance.

Nous mettons à votre disposition ci-dessous un exemple de prix mensuels pour la complémentaire santé Miel Mutuelle en tenant compte de 2 profils d’assurés.

PROFIL 1 – PARIS :

  • Classic Niveau 3 (hospi et optique) et Niveau 4 (dentaire) : 159 € ;
  • Classic Niveau 4 toutes formules + renforts Sérénité et Confort : 228 €.

PROFIL 2 – LYON :

  • Classic Niveau 3 (hospi et optique) et Niveau 4 (dentaire) : 152 € ;
  • Classic Niveau 4 toutes formules + renforts Sérénité et Confort : 217 €.

Souscription à la mutuelle santé Miel Mutuelle

La souscription à la mutuelle Miel Mutuelle requiert que vous soyez âgé de 18 ans au minimum, que vous soyez affilié à un régime obligatoire de protection sociale français, et que vous soyez résident en France métropolitaine.

Pour souscrire à la complémentaire santé Miel Mutuelle, aucun examen médical ne vous est demandé, et l'application de vos garanties se fait à partir de la date de prise d'effet de votre contrat (qui est généralement indiquée à partir des conditions générales de votre contrat).

Dans ce sens et afin de souscrire au contrat de mutuelle santé Miel Mutuelle, vous n'avez qu'à remplir leur formulaire disponible sur le site (https://www.mielmut.fr/MielMutuelle/) pour que vous soyez contacté par un conseiller Miel Mutuelle.

Sinon, vous pouvez vous présenter auprès de l'agence Miel Mutuelle la plus proche de chez vous pour souscrire à un contrat de mutuelle santé Miel Mutuelle.

NOTEZ BIEN : Il existe également des mutuelles spécifiques, comme les mutuelles pour étudiants, les mutuelles en cas de chômage ou encore des mutuelles pour les seniors, toutes adaptées à ces profils divers.

Si vous êtes un travailleur non salarié, la loi Madelin a donné naissance à des mutuelles réservées aux professions libérales et aux TNS, renseignez-vous sur une mutuelle Madelin adaptée à votre profil.

Des mutuelles adaptées existent aussi pour les frontaliers, qui sont confrontés à des pratiques de soins particulières, et doivent être assurés dans les deux pays.

Résiliation de la mutuelle santé Miel Mutuelle

Plusieurs facteurs peuvent vous mener à vouloir changer d'assureur notamment des tarifs et formules plus adaptés à votre âge par exemple...

Pour ce faire, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé Miel Mutuelle soit à échéance annuelle soit hors échéance annuelle.

Nous vous expliquons les détails ci-dessous.

Résiliation de la mutuelle Miel Mutuelle à échéance annuelle

Selon la loi Chatel, l'assureur doit vous tenir au courant au plus tard 15 jours avant que la période possible pour résilier ne prenne fin.

C'est-à-dire qu'il doit vous prévenir chaque année, à échéance mentionnée dans les conditions générales de votre contrat de mutuelle santé Miel Mutuelle.

Dans le cas où la complémentaire Miel Mutuelle ne vous tient pas au courant de la période de résiliation, vous pouvez résilier votre contrat quand vous voulez.

Résiliation de la mutuelle Miel Mutuelle hors échéance annuelle

Avec la loi Hamon, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir effectuer une résiliation anticipée de votre mutuelle santé (toutes les informations nécessaires seront mentionnées sur votre contrat), notamment en ce qui concerne les situations suivantes :

  • Changement de situation : divorce, décès, etc ;
  • Adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire ;
  • Augmentation injustifiée de votre prime d’assurance.