Comment choisir efficacement sa mutuelle santé ?

Avec la réduction des remboursements et l’augmentation des honoraires médicaux, on constate que la complémentaire santé est devenue un élément indispensable pour plusieurs millions de personnes.

Toutefois, le prix de la complémentaire santé ne cesse d’augmenter, ce qui pousse certaines personnes à renoncer à ce besoin pourtant vital qu’est l’accès à un système de santé décent. Afin de bénéficier d’une mutuelle, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à comparer les différentes offres afin de trouver la plus intéressante. Pour ce faire, il est important de cibler certains critères.

Bien définir ses besoins en termes de santé

Force est de constater que les assurés sont inégaux face au système de santé. En fonction de l’âge et de l’état de santé de ceux qui sont pris en charge par un contrat, les besoins sont très disparates. Vous avez besoin de consulter un ophtalmologue ou un dentiste. Voilà autant de consultations chez des spécialistes qui nécessitent de choisir des garanties adaptées à votre situation.

Ainsi, en fonction des garanties choisies, le tarif d’une mutuelle peut varier du simple au triple. Il est donc recommandé de ne pas opter pour une couverture renforcée si votre situation ne le nécessite pas.

Utiliser un comparateur de mutuelle

Dans le but de trouver la perle rare, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à choisir une mutuelle sur mutuelles-pas-cheres.org, S’il est possible de faire appel à un professionnel pour ce travail, il est beaucoup plus facile d’utiliser un comparateur en ligne.

Comme son nom l’indique, le but d’un comparateur est de répertorier et de comparer les offres et les garanties proposées par les différentes mutuelles. Cette astuce est particulièrement utile pour trouver une mutuelle adaptée à vos besoins en très peu de temps.

Mettre en balance les garanties et les services proposés dans le contrat

Beaucoup de gens l’ignorent, mais chaque mutuelle propose des services particuliers dans ses contrats. Ces services et ces garanties peuvent prendre plusieurs formes comme : une assistance, une aide-ménagère ou un service de garde d’enfant en cas d’hospitalisation.

Outre le fait de vous assurer des services auxquels vous avez droit, il est possible dans certains cas de sélectionner les services dont vous avez besoin et d’écarter ceux dont vous ne voulez pas. Il s’agit d’une technique de négociation qui peut vous aider dans certains cas à faire baisser le prix de votre mutuelle.

Choisir un contrat transparent en matière de remboursement

Lorsqu’il est question des remboursements, les contrats des mutuelles peuvent les présenter sous la forme d’un forfait annuel, en euros ou en pourcentage. Il n’est pas rare de constater que cet aspect du contrat est particulièrement difficile à comprendre pour les non-initiés.

Afin de choisir une mutuelle sur des bases solides, il est recommandé de réaliser une simulation de remboursement si vous avez des difficultés à comprendre le système de remboursement défini dans votre contrat.

Faire attention aux contrats qui nécessitent un questionnaire médical

Il n’est pas rare que certains assureurs proposent à leurs clients un tarif personnalisé sous réserve de répondre à un questionnaire médical. L’idée peut sembler intéressante au premier abord, mais il s’agit d’un moyen de majorer de façon importante votre prime d’assurance si jamais vous êtes considéré comme une personne « à risque ».

Mis à jour le
Dans la même rubrique