Mutuelle Ameli | Devis Mutuelle Ameli pour Seniors et Retraités

Dispositif permettant d’assurer les individus face aux risques financiers en cas de maladie, l’assurance maladie constitue une nécessité pour tous. De fait, il existe un grand nombre d’organismes chargés de remplir cette fonction, notamment les CPAM et la Sécurité sociale. Pour permettre à leurs clients de mieux gérer leur contrat avec la mutuelle de leur choix, ces organismes se servent de la plateforme novatrice Ameli. De quoi s’agit-il et comment ça marche concrètement ? La réponse ici.

Ameli : de quoi s’agit-il ?

Mis en place par le régime de l’Assurance Maladie, Ameli est une plateforme en ligne de service qui s’adresse à tous les affiliés d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Elle a pour principal objectif de renseigner les assurés sur les mises à jour des dispositions légales dans le domaine de la santé et les droits des citoyens.

Ce site se donne trois missions fondamentales. Elle garantit l’accès au droit à l’Assurance Maladie et l’accès aux soins puis accompagne chaque assuré social dans le maintien de sa santé. La dernière tâche de ce service consiste à améliorer l’efficacité générale du système sanitaire.

Pour mieux vous accompagner, Ameli vous propose une plateforme très complète. Grâce à votre compte personnel, vous pouvez gérer plus facilement les démarches relatives aux remboursements de vos soins et des indemnités en cas d’arrêts de maladies.

En effet, celui-ci vous permet d’accéder en quelques clics à toutes les données vous concernant, de télécharger des formulaires et de prendre les renseignements sur les tarifs et remboursements du système de santé en France.

Comment accéder à mon compte Ameli ?

Votre compte Ameli constitue un espace personnel et sécurisé pour accéder à tous les services proposés par la plateforme depuis votre ordinateur, votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous devez donc en disposer un avant de pouvoir recourir à la plateforme.

Créer mon compte Ameli

La création de l’espace personnel Ameli en ligne est un processus relativement simple. Pour y parvenir, vous devez vous rendre sur le site de la plateforme et cliquer sur « compte Ameli ». Ensuite, vous choisissez l’option « créer mon compte ». Vous devez alors renseigner toutes les informations qui vous sont demandées :

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre no de Sécurité sociale ;
  • votre date de naissance ;
  • votre code postal ;
  • et votre RIB.

Une fois ce processus achevé, vous devez patienter 2 à 10 jours, le temps que la plateforme vous envoie par courrier électronique le mot de passe qui sera utilisé lors de votre première connexion à la plateforme. Toutefois, vous pouvez modifier celui-ci à tout moment.

Vous pouvez également créer votre compte Ameli directement avec FranceConnect, un outil de l’État français qui sécurise et simplifie la connexion aux services en ligne dans divers domaines. Dans ce cas, vous devez vous servir de l’identifiant d’un compte déjà créé (impots.gouv.fr, laposte.fr, msa.fr ou Mobile Connect).

Consulter mon compte Ameli

La plateforme d’Assurance Maladie Ameli ne joue pas qu’un simple rôle informatif. Au-delà de son service de son renseignement, vous avez un accès rapide à une multitude d’options en ligne grâce à votre compte Ameli.

Ce dernier vous permet notamment d’effectuer des déclarations et des opérations sans vous gêner :

  • consultation de paiements et remboursements des dépenses de santé ;
  • enregistrement des relevés mensuels ;
  • attestations de droits ou d’indemnités journalières ;
  • suivi des délais de traitement de votre caisse ;
  • téléchargement des documents et formulaires ;
  • déclaration de naissance d’un nouveau-né ;
  • déclaration d’un accident causé par un tiers ;
  • déclaration de perte ou de vol de carte Vitale, etc.

Outre ces services, votre espace personnel peut être utilisé pour maintenir à jour votre dossier d’assuré social. Vous pouvez y actualiser vos informations personnelles à tout moment : changement d’adresse, de RIB ou encore de mutuelle santé.

Si vous êtes également atteint d’une pathologie de longue durée, vous pouvez consulter toutes les informations relatives au suivi de votre état de santé depuis votre compte. Vous pouvez donc réaliser un énorme gain de temps.

Débloquer mon compte Ameli

Il peut arriver que vous ayez du mal à vous connecter à votre espace personnel Ameli. Dans ces conditions, vous devez vérifier avant toute chose que vous utilisez correctement le dernier code reçu si vous ne l’avez pas préalablement changé.

Si le problème persiste, vous devez suivre la procédure « Code oublié » sur la page de connexion. Cette solution sera également utilisée si vous avez déjà changé le code de connexion. Néanmoins, si vous ne parvenez pas à vous connecter malgré cette alternative, vous serez dans l’obligation de contacter votre CPAM.

Comment contacter ma CPAM via mon compte Ameli ?

Vous avez plusieurs moyens de joindre votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Dès que vous accédez au site Ameli.fr, vous devez commencer par vous connecter à votre espace personnel. De là, vous pouvez remplir un formulaire et envoyer un message à votre caisse.

Si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez contacter votre CPAM directement depuis l’application mobile Ameli à télécharger sur Apple Store ou sur Play Store. Dès qu’une réponse sera donnée, vous recevrez celle-ci par email.

Vous pouvez également joindre la CPAM par téléphone. Dans ce cas, vous devez contacter le numéro d’Ameli ou le 3646. Néanmoins, cette option est payante et vous coûtera en plus du prix d’un appel, six centimes d’euro par minute. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Ameli compte professionnel : à qui s’adresse cet espace ?

Comme mentionné plus haut, Ameli est un service proposé aux personnes affiliées aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). Il est donc destiné non seulement aux salariés liés au régime général de Sécurité sociale, mais aussi aux personnes dépendantes des régimes partenaires tels que : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, ENIM, CANSSM, MGP, MNH, etc.

Le compte professionnel d’Ameli propose également un espace consacré à la santé des professionnels non-salariés et libéraux. Dans cette catégorie, on retrouve les commerçants, les artisans, etc.

Qu’est-ce que le DMP accessible depuis le site d’Ameli ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) représente la nouvelle version numérique du carnet de santé. Accessible depuis votre espace personnel sur la plateforme Ameli, celui-ci regroupe de précieux détails vous concernant.

Dans l’ensemble, ce carnet de santé virtuel présente le bilan de vos soins sur les 24 derniers mois, vos pathologies et vos allergies si vous en avez, les rapports ou les comptes-rendus des différents praticiens consultés ainsi que vos résultats d’examen.

Bien que le DMP ne puisse être consulté que par un professionnel habilité de la santé, il permet de centraliser toutes les informations relatives à votre santé de sorte à offrir un accès facile à vos antécédents médicaux.

Comment obtenir des formulaires via Ameli mon compte ?

L’obtention des formulaires en ligne est l’un des services accessibles sur la plateforme d’Assurance Maladie via votre compte Ameli. Si vous souhaitez en télécharger un, vous devez vous rendre directement sur la page dédiée à cette opération. Dès que vous y accédez, vous devez commencer par trouver ce dont vous avez besoin.

Le plus souvent, vous avez le choix entre les formulaires 1106 de demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie, s3705 de demande de rattachement d’un enfant mineur et 750 de demande de mutation en cas de changement de régime de Sécurité sociale. Ce dernier sera par exemple nécessaire si vous passez du régime pour indépendant au régime général.

Enfin, vous devez remplir le formulaire souhaité et le renvoyer à votre CPAM.