Quelle mutuelle choisir quand on est jeune ?
Dès l’âge de maturité, les jeunes prennent une couverture individuelle séparément de leurs parents. Du fait que les jeunes n’ont pas beaucoup de besoins, il vaudrait mieux être couvert pour les garanties de base. Actif ou étudiant, le fait de trouver une assurance à un tarif compétitif reste une chose facile.
Les mutuelles santé et assurances santé proposent des contrats dédiés aux jeunes compris entre 18 et 25 ans qui couvrent la contraception, le sevrage tabagique, les lentilles même si elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Des offres adaptées à un besoin de couverture limité
Qui dit jeune ou actif dit systématiquement petits moyens. Vous ne représentez pas de risques aux yeux des organismes d’assurance, du coup, vous bénéficiez de tarifs avantageux.
Néanmoins, votre couverture peut être complète par rapport aux différents postes médicaux. Il est indispensable de souscrire un contrat afin d’être couvert en cas de pépin.
Sachez que votre âge n’est pas suffisant pour déterminer les garanties dont vous avez besoin. L’organisme auprès duquel vous souscrivez votre contrat d’assurance peut changer que vous soyez salarié ou étudiant.
Une couverture en fonction de votre situation
Vous êtes étudiant(e)
A compter des 18 ans, les étudiants doivent impérativement être inscrits à la Sécurité Sociale étudiante gérée par des organismes privés spécifiques mandatés par l’Assurance Maladie à moins qu’ils ne soient couverts par le régime spécial de leurs parents.
Vous avez terminé vos études et vous êtes à la recherche d’un emploi
Dans le cas de figure où vous terminez vos études et que vous avez moins de 30 ans et que vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez maintenir, pour une durée d’un an, vos droits à la Sécurité Sociale étudiante à compter de la fin de votre dernière année universitaire.
Vous êtes un jeune actif
En tant qu’actif, deux possibilités d’offrent à vous. Soit :
- Vous bénéficiez d’une mutuelle entreprise obligatoire dont la cotisation est prise en charge par votre employeur
- Vous devez souscrire un contrat individuel auprès d’un organisme d’assurance santé ou de mutuelle santé
Les options intéressantes proposées aux jeunes
Souscrire des renforts
En plus des garanties de base prise en charge par toutes les mutuelles économiques, il serait avantageux d’opter sur des renforts en optique ou en dentaire dans le cas où vous avez des besoins spécifiques dans ces domaines.
D’autres couvertures pour les jeunes proposent des garanties spécifiques aux besoins de cette catégorie à savoir :
- Les moyens de contraception : pilules, préservatifs
- Les forfaits en médecine douce : homéopathie, ostéopathie
Bénéficier de solutions pratiques
Les mutuelles santé et assurances santé jeunes ne proposent pas forcément de grands remboursements mais plutôt des avantages pratiques tels que :
- Tiers payant généralisé afin d’éviter les avances de frais en pharmacie, en optique ou encore à l’hôpital
- Remboursement après 48 heures de la réception du décompte de la Sécurité Sociale grâce à la télétransmission
- Accès à un espace client avec tous les remboursements
- Possibilité de recevoir des SMS
- Relevé en ligne et remboursements directement consultables sur le net
- Les garanties d’assistance de très haut de gamme
Des assurances spécifiques pour les loisirs
Tous les jeunes et actifs sont généralement très mobiles et pratiquent généralement des activités multiples. Il y a des mutuelles santé et des assurances santé spécialisés dans les prises en charge des loisirs, la pratique sportive voire les sports extrêmes, les voyages et vacances en national ou international.
Les mutuelles jeunes peuvent proposer des garanties d’assistance de très haut de gamme. Ils peuvent également vous assurer en cas d’accidents médicaux, d’infractions ou de catastrophes naturelles.