Quels sont les problèmes respiratoires les plus courants chez les personnes âgées?

Quels sont les problèmes respiratoires les plus courants chez les seniors?

Les maladies respiratoires peuvent survenir dans n'importe quelle tranche d'âge, mais elles sont considérées dans le monde entier comme l'une des principales causes de handicap grave chez les personnes âgées.C'est pour cette raison que nous devons prêter attention à la prévention et au traitement précoce des maladies respiratoires chez les personnes âgées, surtout maintenant que le monde est menacé par la pandémie de Covid-19.

 

 

Les problèmes respiratoires les plus courants chez les personnes âgées

 

La deuxième enquête nationale sur la qualité de vie des personnes âgées 2010, menée par le SENAMA-UC, indique que parmi le groupe des plus de 65 ans, 25 % des répondants avaient présenté une toux persistante ou un étouffement, 12,3 % avaient souffert de BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique), et enfin 11 % avaient souffert d'asthme bronchique.

Pour que vous soyez toujours informés, nous avons dressé la liste des problèmes respiratoires les plus fréquents chez les personnes âgées :

 

  • La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie à forte prévalence dans le monde entier, environ 15 % de la population mondiale en souffre.Il s'agit d'une inflammation des voies respiratoires et d'une affection chronique, irréversible et progressive, qui se caractérise par les symptômes suivants (Toux, Expectoration, Augmentation de la sécrétion de mucus, Essoufflement, Coloration bleue de la peau, l'hyperréactivité bronchique, L'hypertension pulmonaire.)
  • Grippe: La grippe est une autre maladie qui affecte le système respiratoire et qui se produit fréquemment chez les personnes âgées. Elle est souvent confondue avec un rhume car les deux présentent des symptômes similaires tels que toux, morve, écoulement nasal, maux de tête ; cependant, la grippe a un effet plus important sur l'organisme car elle provoque une forte fièvre et des douleurs musculaires.Les symptômes de la grippe sont :(Fièvre ou sensation de fièvre et de frissons, Toux, Mal de gorge, Nez qui coule ou qui est bouché, Douleurs musculaires ou corporelles, Maux de tête, Fatigue)

Pendant la saison hivernale, il est important que les personnes âgées prennent soin de leur santé respiratoire car elles sont plus susceptibles de tomber malades. Le moyen de prévenir la grippe est de se faire vacciner chaque année.

 

  • Pneumonie: La pneumonie est une infection pulmonaire qui affecte les voies respiratoires inférieures et enflamme les sacs aériens d'un ou des deux poumons. Elle peut être causée par des germes appelés bactéries, virus ou champignons. Chez les adultes, les bactéries sont la cause la plus fréquente de pneumonie.

La pneumonie peut être d'une gravité allant de légère à mortelle. Les facteurs de risque de la pneumonie sont les suivants :

  • Âge : la maladie est plus grave chez les nourrissons et les personnes de plus de 65 ans.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardiaques ou pulmonaires).
  • Les personnes ayant un système immunitaire affaibli (bronchite, malnutrition, tabagisme, entre autres).
  • Les symptômes varient en fonction du type de pneumonie, mais dans la plupart des cas, ils prédominent (Douleur à la poitrine lors de la respiration ou de la toux, Désorientation ou changements de la perception mentale (chez les adultes de 65 ans ou plus), Toux, Fatigue, Fièvre, transpiration et frissons, Température corporelle inférieure à la normale (chez les adultes de 65 ans et plus), Nausées, vomissements ou diarrhées, L'essoufflement)

 

Les maladies du système respiratoire sont importantes chez les personnes âgées car elles ont un effet direct sur la santé et la qualité de vie.

En plus de ces maladies, il est fréquent que les personnes âgées souffrent d'autres infections respiratoires telles que

  • Asthme : inflammation et rétrécissement des voies respiratoires.
  • Rhinite : inflammation de la muqueuse du nez.
  • Pharyngite : gonflement de l'arrière de la gorge (pharynx), entre les amygdales et le larynx.
  • Bronchite: inflammation de la paroi des bronches qui transportent l'air à l'intérieur et à l'extérieur des poumons.

Il est important de consulter votre médecin si vous souffrez d'essoufflement, de douleurs thoraciques, de fièvre persistante, de désorientation ou de tout autre symptôme indiquant une maladie respiratoire.

Les purificateurs d’air pour améliorer votre respiration

 

Les purificateurs d'air, qui ne doivent pas être confondus avec les ioniseurs d'air ou les humidificateurs d'air, peuvent être utilisés à des fins préventives et / ou curatives dans les maisons, les bureaux fermés, les espaces ouverts ou les lieux de travail, les magasins, les salons de coiffure, les hôtels ou restaurants et les traitements médicaux. Et le Bureau Auxiliaire Médical ...Il s'agit de personnes ou d'entreprises qui n'ont pas de problèmes particuliers mais qui souhaitent protéger leur santé ou celle des salariés ou salariés environnants, tels que ces derniers ou les salariés en cas de reprise d'activité ou de poursuite des activités. En ce sens, les purificateurs d'air intérieurs sont synchronisés avec les défis sanitaires et sociaux actuels liés à la qualité de l'air. Concernant la pollution particulaire PM2,5 et les risques associés à la transmission de virus par l'air ou par aérosol.

Donc les purificateurs d’air seront un excellent allié pour vous les seniors.

 

 

Mis à jour le
Dans la même rubrique