Retraite et Santé : Quand le mal de dos prend le dessus

Suivant le travail, le sport ou tout simplement le lifestyle que vous aurez adoptés durant votre vie, le mal de dos peut être plus ou moins intense. Bien que la plupart des gens qui sont à la retraite ont envie de profiter, d'autres se retrouvent avec des douleurs handicapantes au quotidien.

C'est pourquoi notre attention se porte aujourd'hui sur cette affection qui touche énormément de personnes retraitées. Le but est qu'après la lecture vous ayez au moins quelque base pour reprendre votre dos en main. 

Mal de dos : Retour aux origines

Pour connaitre l'origine de vos maux de dos, il faut revenir en arrière, sauf si vous vous êtes fait mal récemment. Aviez-vous une vie de sportifs, un travail physique ? Si oui nous parlons alors d'une usure longue durée ou chronique qui bien souvent est mécanique (osseuse, tendineuse, articulaire). Dans ce cas, la consultation médicale est obligatoire, car les pathologies qui en résultent sont parfois irréversibles.

À l'inverse si vos douleurs sont récentes et qu'elles sont musculaires. Il existe de nombreuses astuces telles que le yoga, la marche nordique (idéale pour les retraités) ou encore les étirements pour vous aider à lutter contre ce désagrément. Sachez également qu’une ceinture pour le dos peut vous être grandement utile pour maintenir votre colonne vertébrale en place dans les situations à risque.

Les pathologies selon la localisation de la Douleur au Dos

Comme vous l'aurez deviné, de nombreuses pathologies peuvent résulter d'un simple mal de dos. Ce qui les différencie est l'endroit où la souffrance se fait ressentir et même son trajet, car oui la douleur peut être diffuse, localisée et même irradiante.

Le mal de dos en haut

Avoir mal en haut du dos est souvent synonyme de cyphose. Cette pathologie osseuse se caractérise par une déformation du rachis thoracique (convexité) avec le haut du dos plus ou moins bossu et les épaules en avant. Une hernie cervicale ou dorsale peut également en être la cause bien qu'elles soient assez rares à cette hauteur-ci. La hernie peut provoquer un pincement nerveux (névralgie cervico-brachiale), la douleur qui en résulte peut irradier jusque dans le bras et occasionner un engourdissement des doigts ou d'une main.

Le mal de dos au milieu

Position assise avachie, effort trop brusque ou encore mauvaise posture, de nombreuses causes peuvent en être à l'origine. La cyphose (ci-dessus) et la scoliose sont des affections qui entraînent souvent un point douloureux au milieu de dos. Les symptômes sont en général unilatéraux ce qui veut dire que vous avez mal que d'un seul côté du dos. 

Le mal de dos en bas

Nous y venons, le bas du dos ou l'endroit du corps le plus sujet aux douleurs, est constituer de 5 vertèbres lombaires qui encaissent 70% des contraintes corporelles du quotidien. Lombalgie, sciatique, hernie discale ou encore hyperlordose, ce n'est pas le choix qui manque. Le plus étonnant reste la sciatalgie, elles résultent d'une affection d'un nerf spinal émergeant de la colonne vertébrale, mais provoque des douleurs dans la cuisse et parfois même une paralysie partielle ou totale d'un membre inférieur.

Sachez qu'il est important de consulter un médecin lorsque votre mal de dos entrave vos activités quotidiennes. À l'heure d'aujourd'hui le mal de dos s'est fait une place dans notre société, vous n'êtes pas les premiers et vous ne serez surement pas les derniers à en être victime.

Mis à jour le
Dans la même rubrique