5 avantages de la technologie pour les séniors

La technologie numérique a parcouru un long chemin au cours de la vie des personnes âgées. Elles ont été témoins de tout, des hommes atterrissant sur la lune aux progrès médicaux spectaculaires et à la montée d'une société dépendante d'Internet.

 

les séniors témoignent également de la manière dont la transformation numérique change le visage du vieillissement.

 

Ces cinq solutions technologiques peuvent aider à garder les personnes âgées en bonne santé, en sécurité et socialement connectées tout en rendant les tâches de soins moins stressantes pour les membres de leur famille.

 

5 avantages de la technologie à partager avec les séniors et leurs aidants naturels :

 

1.     Connexion sociale : Le chat vidéo et les médias sociaux permettent aux aînés de rester en contact avec leurs proches à distance

 

Selon l’enquête 100 @ 100 réalisée par UnitedHealthcare auprès des centenaires des ainés a approuvé que rester engagé socialement est tout aussi important pour vieillir en bonne et maintenir un corps sain.

 

Bien qu'aucune technologie ne puisse remplacer l'interaction humaine en personne, les services de chat vidéo comme Skype, Google meet, Zoom ou les canaux de communication basés sur Internet tels que le courrier électronique et les réseaux sociaux, peuvent compléter les interactions sociales des personnes âgées lorsque les visites avec les amis et la famille ne sont pas possibles ou trop rare surtout en temps de pandémie de la Covid-19. 

 

D’ailleurs, on voit de plus en plus d’institutions offrir des cours pratiques sur Internet pour les ainées.

Les ainés peuvent demander également à leur petit-enfants connaisseurs de la technologie de les installer pour eux et de leur montrer les ficelles du métier.

 

2.     Sécurité : Les personnes âgées vivant seules peuvent obtenir de l'aide en appuyant simplement sur un bouton

 

Les sondages montrent systématiquement que 80 à 90 pour cent des aînés veulent rester chez eux à mesure qu'ils vieillissent. 

 

Un certain nombre de solutions technologiques peuvent rendre cela plus sûr pour eux. Toute personne âgée qui vit seule devrait avoir un système personnel d'intervention d'urgence (PERS). 

 

Un dispositif PERS permet au porteur d'appeler à l'aide d'une simple pression sur un bouton. 

 

Les personnes âgées et leurs familles peuvent avoir l'esprit tranquille en sachant que la PERS peut faciliter un appel à l'aide dans toute situation d'urgence.

 

La sécurité est également une préoccupation primordiale pour les personnes âgées qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences, en particulier celles qui ont tendance à errer. 

 

Un certain nombre de dispositifs de repérage GPS qui peuvent surveiller la position d'une personne âgée et envoyer des alertes sont d'excellents outils pour éloigner les inquiétudes des soignants et prévenir les situations potentiellement dangereuses ou mortelles. 

 

 

3.     Exercice : Les jeux vidéo font bouger le corps et l'esprit des aînés

De nombreuses maisons de soins infirmiers et communautés de vie assistée ont déjà reconnu les avantages récréatifs et d'exercice que les jeux de sport comme la Wii de Nintendo offrent aux personnes âgées. 

 

Les personnes âgées vivant à la maison pourraient également bénéficier de la possession d'une Wii ou d'un autre système de jeu vidéo contrôlé par le mouvement.

 

Les jeux offrent une occasion amusante aux aînés de pratiquer une activité physique légère dans le confort de leur propre salon.

 

Pour l'exercice mental, les personnes âgées pourraient essayer des jeux tels que Tetris (reconnaissance spatiale), Trivial Pursuit (rappel de faits) ou Mahjong (mémoire et correspondance). Encouragez les séniors à pratiquer seuls, puis défiez leurs petits-enfants.

 

4.     Gestion des médicaments : Les applications pour téléphones intelligents peuvent aider à prévenir les erreurs de médication

 

De nombreuses personnes âgées trouvent difficile de suivre leurs médicaments. La raison en est claire: selon une enquête réalisée en 2009 par Medco Health Solutions, plus de la moitié des personnes âgées interrogées ont déclaré prendre au moins cinq médicaments d'ordonnance différents régulièrement, et 25% ont déclaré prendre entre 10 et 19 comprimés par jour.

 

Les boîtes à pilules sont utiles, mais les solutions technologiques qui fournissent également des rappels et des alertes pourraient potentiellement aider à respecter le calendrier des médicaments prescrits. Les personnes âgées et leurs soignants peuvent profiter des applications pour smartphone de rappel de médicaments tel que RxmindMe ou Personal Caregiver pour réduire les médicaments manqués et éviter les erreurs de médication.

 

5.     Suivi de l’état de la santé : Les outils en ligne simplifient le processus de mise à jour et d'accès aux renseignements sur la santé des aînés

 

Les applications pour téléphones intelligents et les systèmes de suivi des informations sur la santé basée sur le cloud peuvent aider les personnes âgées et leurs proches aidants à garder des informations telles que les antécédents médicaux, les contacts avec le médecin, les horaires de médicaments et les conditions de santé organisées et à portée de main.

Les outils de suivi de la santé pour les seniors tels que Moi et Mes soignants (Me and My Caregivers) permettent également aux professionnels de soins seniors comme vous d'avoir accès à un ensemble complet d'informations sur un patient âgé, vous aidant ainsi à prendre les décisions de traitement les plus éclairées.

 

Voir aussi : 10 conseils de santé essentiels pour les séniors

 

Mis à jour le
Dans la même rubrique