Pourquoi la France prévoit-elle une refonte massive de son système de santé ?

En 2020, le président français Emmanuel Macron a présenté le plan du gouvernement visant à réorganiser le système de santé français tant vanté. Le terrain est bien préparé pour le lancement du début de ce que les médias français ont décrit comme "peut-être le moment le plus important" de la présidence de Macron. 

Parmi les sujets les plus urgents qui seront abordés lors du Ségur de la santé (le nom du processus a été emprunté à l'avenue de Ségur, la rue de Paris où se trouve le ministère de la santé) figurent les salairesles conditions de travail et l'organisation générale des services de santé dans les villes et les zones rurales

 

Ségur de la santé c’est quoi

Ségur de la santé est une consultation menée par des acteurs du système médical français du 25 mai 2020 au 10 juillet 2020. C'est l'ouverture d'une consultation de sept semaines avec les professionnels de la santé, qui constitue l'épine dorsale d'une refonte majeure du système hospitalier et de santé de proximité en France.

L'origine du nom est l'adresse du ministère de la Santé sur l'avenue Ségur à Paris, similaire au Grenelle du ministère du Travail en mai 68.

 

Le premier lot des «Accords Segour» son signés à Matignon le 13 juillet. Pour résumer ces accords de la santé prévoyait que le revenu total du personnel médical (infirmiers, paramédicaux) et autres personnels non médicaux (techniciens, personnel administratif, etc.) était de 7,5 milliards de dollars.

 

Le gouvernement s'engageait dans ce processus pour tenter de satisfaire le personnel hospitalier qui proteste depuis longtemps contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail, problèmes exacerbés par la crise du coronavirus.

Le président lui-même a admis que le gouvernement avait commis une "erreur stratégique" en proposant le plan de santé de 2018, qui visait à poursuivre un processus de longue date visant à rendre les hôpitaux plus efficaces.

 

Le plan du gouvernement pour redéfinir le système de santé contient quatre piliers :

 

  1. Réévaluer les salaires : la définition d'un plan d'investissement pour réformer le mode de financement actuel des hôpitaux
  2. Rendre le système plus flexible et plus simple
  3. Repenser l'organisation entre ville et campagne, médecins et hôpitaux.
  4. Les résultats du Ségur de la santé feront partie d'une nouvelle loi sur la sécurité sociale qui sera présentée au Parlement cet automne.

 

Quel sont les conclusions du Ségur de la santé en 2021

Avant la crise du coronavirus, les infirmières, les médecins et le personnel d'urgence ont passé la majeure partie de l'année écoulée à faire grève et à protester contre

leur salaire et leurs conditions de travail.

 

Aujourd’hui la situation semble plus apaisée. Les travaux du Ségur de la santé ont donné la possibilité de pouvoir négocier avec tout le corps des représentants syndicaux et professionnels des engagements forts de revalorisation pour les professionnels et cadres des établissements de santé ainsi que des EHPAD. Accepter dans sa majeur partie, les accords du Ségur de la santé ont été signés le 13 juillet 2020 par une majorité d’organisations syndicales représentant d’une part, les professions non médicales (FO, CFDT, UNSA) et d’autre part, les

personnels médicaux de l’hôpital public (INPH, SNAM-HP, CMH).

Les principales conclusions du Ségur de la santé :

  1. 19 milliards d’euros d’investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.
  2. 8,2 milliards d’euros par an pour revaloriser les métiers des établissements de santé et des EHPAD, et reconnaître l’engagement des soignants au service de la santé des Français.
  3. 15 000 recrutements à l’hôpital public.
  4. Accélérer la sortie du "tout T2A" (tarification à l’acte) et privilégier la qualité des soins.
  5. Financer l’ouverture ou la réouverture de 4000 lits « à la demande ».
  6. Mettre fin au mercenariat de l’intérim médical à l’hôpital public.
  7. Redonner toute sa place au service hospitalier au sein des établissements de santé.
  8. Former plus de soignants dans les filières paramédicales pour mieux prendre en charge les patients.
  9. Faciliter l’accès aux soins non-programmés et à l’exercice coordonné.
  10. Développer fortement la télésanté en s’appuyant sur les acquis de la crise pour mieux soigner les Français.
  11. Donner aux territoires les principaux leviers de l’investissement en santé dans l’intérêt de leurs habitants.
  12.  Combattre les inégalités de santé.

Mis à jour le
Dans la même rubrique