Tout savoir sur la chirurgie des yeux

La chirurgie des yeux laser est de plus en plus pratiquée pour corriger les défauts visuels. Elle permet aussi de traiter certaines maladies graves de l'œil.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la chirurgie des yeux. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Types de chirurgie des yeux laser : réfractive et médicale

Le terme chirurgie des yeux concerne à la fois :

  • la chirurgie réfractive, qui corrige les défauts visuels, pour supprimer lunettes et lentilles de contact ;
  • et la chirurgie « médicale », destinée à soigner une pathologie grave de l'œil.

Pour en savoir plus : qui est concerné ?

La chirurgie réfractive

C'est une pratique assez récente, qui se répand depuis 10 ou 15 ans, grâce à l'avènement de lasers performants.

Son but est simple : pouvoir supprimer les lunettes ou les lentilles. Lorsqu'on souffre d'un défaut visuel, on peut le corriger par des lunettes ou des lentilles de contact. Or, ces corrections visuelles sont contraignantes, parfois inconfortables. L'objectif de la chirurgie réfractive est tout simplement de redonner une vision « parfaite », ou presque.

La grosse majorité des interventions de chirurgie réfractive (80%) concernent la myopie.

Aujourd'hui, d'autres défauts visuels courants peuvent également être corrigés par chirurgie réfractive.

En savoir plus : hypermétropie, astigmatisme, presbytie

La chirurgie médicale

Certaines pathologies de l'œil ne peuvent être traitées autrement que par chirurgie. Il s'agit alors de traiter la maladie pour éviter que des complications graves (dont la cécité) ne surviennent. Trois pathologies sont principalement traitées par chirurgie :

  • le glaucome, devant parfois être traité en urgence ;
  • le strabisme, lorsque la rééducation musculaire n'a pas suffi ;
  • la cataracte, pour remplacer le cristallin malade.

Chirurgie des yeux et lasers

La chirurgie s'effectue à l'aide d'un laser, qui remodèle l'œil pour permettre une vision nette. Plusieurs techniques existent :

  • le lasik, qui se déroule en deux temps pour « travailler » les tissus profonds sous la cornée ;
  • les techniques de surface : PRK et lasek, qui ne nécessitent pas de découpe de la cornée ;
  • les implants, qui sont utilisés en cas de vision très faible, de cataracte...

Chirurgie des yeux laser et tests médicaux

Avant toute procédure, il est indispensable de subir une batterie de tests ophtalmologiques pour s'assurer que vos yeux sont aptes à recevoir une chirurgie (absence de contre-indications) et pour déterminer quelle technique de correction est la plus appropriée.

Pour en savoir plus : bilan ophtalmologique et à qui s'adresser ?

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la chirurgie des yeux. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

à quel spécialiste s’adresser ?

Avant toute opération des yeux, il vous faudra subir un bilan ophtalmologique pour savoir si vous pouvez être opéré sans risque.

Pour en savoir plus : bilan et contre-indications

Votre ophtalmologiste

C'est lui qui vous orientera vers un centre ou une clinique spécialisée en chirurgie réfractive. C'est aussi lui qui assurera votre suivi après les visites de contrôle, dépistera les éventuelles maladies oculaires, etc.

Le chirurgien

C'est lui qui vous renseignera sur l'opération, le choix de la technique, et qui procédera au bilan pré-opératoire et à l'opération. Généralement, vous êtes référé au chirurgien par votre ophtalmologiste habituel.

L'orthoptiste

L'orthoptiste est un spécialiste qui assure le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. C'est lui que vous consulterez en cas de strabisme par exemple, avant d'envisager une chirurgie.

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise des médicaments prescrits par le chirurgien (gouttes, collyres, larmes artificielles, anti-douleurs).

Mis à jour le
Dans la même rubrique