Choisir son masque de protection ffp2 : comment se procurer des masques autofiltrants ?

 

A l’heure où le masque est désormais obligatoire pour éviter l’épidémie de COVID19, certains citoyens, comme la plupart des travailleurs de chantiers exposés aux particules solides ou  liquides, optent pour les masques FFP2. La protection individuelle qu’ofre le masque respiratoire FFP2 est reconnue très efcace contre les virus et les substances particulaires.

Vous cherchez à vous en procurer ? Comment choisir ?

 

Qu’est-ce qui caractérise cet équipement de protection respiratoire ?

Le masque de filtration FFP2 à usage unique et ses équivalents KN95 ou N95 sont très  recherchés depuis le début de la pandémie du coronavirus.

 

Il bloque 94% des particules et aérosols se trouvant dans l’air, il est donc important de disposer d’un équipement homologué pour un maximum de protection. Ce type de masque jetable peut posséder une valve, sa soupape s’ouvre et se ferme au gré de la respiration de son porteur. Cependant, il n’est pas conseillé en milieu pandémique ou médical de manière générale car les substances infectieuses ont la possibilité de se répandre par cette ouverture. De ce fait, il existe des masques FFP2 sans valve.

 

Ces protections respiratoires jetables sont utilisables dans l’industrie comme dans le milieu sanitaire pour lutter contre le coronavirus, la grippe ou la tuberculose, etc.

 

Il existe trois types de masques dont l’efcacité est assurée par la norme européenne EN 149, on les classe par capacité de filtration des particules fines (P1,P2 ou P3).

La norme EN149 désigne un demi-masque, une demie-protection filtrante. Cette norme est déterminée à la suite des tests de pénétration dans les filtres utilisés.

 

Parmi les masques FFP, le FFP1 est conseillé pour un usage anti-poussière (bricolage, travaux). Il permet d’éviter d’attraper des maladies pulmonaires. Vous le reconnaîtrez par l’aspect jaune de ses élastiques.

 

Les masques de protection FFP2 sont utilisés dans le milieu industriel du bâtiment, pharmaceutique, dans le milieu du verre ou de l’activité agricole. Il permet d’être hermétique aux poudres nocives et résidus de produits chimiques, mais aussi les éléments infectieux. Ils se démarquent par ses élastiques de couleur bleue ou blanche.

 

On teste l’impact aérosol sec de chlorure de sodium sur les masques filtrants, après avoir entreposé les appareils de protection respiratoire à des températures très élevées et très basses sur une journée.

Pour être sûr de la protection des voies respiratoires par les équipements FFP2, les fuites vers l’intérieur du masque ne doivent pas dépasser un certain seuil.

 

Comment choisir ses masques respiratoires ?

Contrairement au masque chirurgical, le masque filtrant FFP2 présente une meilleure étanchéité.

 

Pour bien choisir votre masque, pensez à vérifier qu’il possède bien le marquage CE suivi de quatre chifres.

 

De la même façon, sur l’emballage de votre masque fp2 ou sur la notice, vous devez trouver ce marquage et ses quatre chifres, mais aussi le nom de l’organisme responsable du lancement du produit sur le marché européen.

 

Votre  protection doit être accompagnée d’une copie de certificat de conformité ou une adresse   ou vous pouvez le consulter. Cette déclaration renvoie à un test de norme EN.

Enfin, votre masque est généralement livré avec une notice en plusieurs langues.

 

Sans ces éléments, la performance de votre masque sera douteuse et son utilisation peut être moins efcace en cas de particules dans l’air. Pour vos achats, il est fortement conseillé de vous tourner vers des magasins spécialisés dans la protection respiratoire ou des professionnels agréés. Les équipements de protection faits en France sont un gage supplémentaire de qualité.

 

Le masque FFP2 est un type de produit conforme à la norme europénne actuelle qui vous garantit à vous comme à votre entourage un haut niveau de protection. En filtrant l’air ambiant de votre environnement, ces masques de protection respiratoire vous protègent contre les matières respirables dangereuses.

Mis à jour le
Dans la même rubrique