Remboursement podologue : que prévoient la mutuelle et la sécu ?

La consultation d’un podologue est indispensable en cas de douleurs chroniques ou de pathologies affectant les pieds. Sachant que les dépenses liées aux soins sont élevées, particulièrement lorsque vous consultez un praticien non conventionné, il est conseillé de recourir à une prise en charge. Découvrez ce que prévoient la mutuelle et la sécurité sociale comme remboursement podologue ainsi que les bénéficiaires de cette couverture sanitaire.

Quelle prise en charge par la mutuelle et la sécurité sociale pour les soins des pieds ?

Afin d’accompagner au mieux les patients souhaitant soigner leurs pieds, la sécurité sociale et la mutuelle santé ont mis en place des systèmes particuliers de remboursement podologue.

À ce titre, un tarif conventionnel de 27 euros a été mis en place par l’assurance maladie pour couvrir les frais de consultation facturés par un podologue agréé du secteur 1. Ce montant de remboursement podologue est nettement plus élevé dans le cas où vous consultez un praticien non conventionné ou un auxiliaire médical du secteur 2, pratiquant des dépassements d’honoraires. De façon concrète, la sécurité sociale prend en charge 60 % du tarif conventionnel dont vous devez vous acquitter, soit 16,20 euros des 27 euros de base.

Quant à la mutuelle, elle prend en charge le remboursement podologue du ticket modérateur, ce qui correspond à la somme restante après le paiement effectué par l’Assurance Maladie.

Quel remboursement pour une consultation chez un podologue ?

Exprimé en pourcentage, le taux de remboursement podologue accordé par l’Assurance Maladie varie en fonction de votre régime de sécurité sociale. Sont bénéficiaires d’un règlement à 100 %, les patients souffrant de diabète ayant respecté le parcours de soins coordonnés, qui consiste à s’adresser à un médecin traitant avant toute consultation chez un podologue.

D’un autre côté, la prise en charge revient à 90 % du tarif conventionnel pour les adhérents au régime d’Alsace-Moselle et à 80 % pour les personnes bénéficiaires du Fonds Solidaire de Vieillesse (FSV) ou de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA).  

Par ailleurs, un remboursement podologue pour un patient non-diabétique ne dépasse généralement pas 2 euros, d’où l’importance d’être couvert par une mutuelle de santé convenable. De plus, lorsque votre auxiliaire médical pratique des dépassements d’honoraires, il est recommandé de souscrire une mutuelle dont le taux de couverture atteint 200 à 300 %.

Quel remboursement pour des semelles orthopédiques ?

L’Assurance Maladie et la mutuelle santé ne prennent en charge que les semelles orthopédiques prescrites par un médecin généraliste, sous l’aval du podologue.

Remboursement effectué par l’Assurance Maladie

Si votre praticien vous prescrit des semelles orthopédiques à la suite d’une consultation, la sécurité sociale est en mesure d’effectuer un remboursement podologue à 60 % du tarif conventionnel. Sachant que cette prise en charge varie en fonction de la pointure, les patients en dessous de 28 ne bénéficient que d’une couverture de 25,88 euros.

Ceux dont la pointure est comprise entre 28 et 37 bénéficient d’un remboursement podologue de 28,04 euros. Une prise en charge d’une valeur de 28,86 euros est accordée aux patients d’une pointure de plus de 37 et ceux portant des orthèses monobloc bénéficient d’une couverture de 54,68 euros. Notez que sans ordonnance, le remboursement podologue pour les semelles orthopédiques est impossible.

Remboursement podologue effectué par la mutuelle santé

La prise en charge offerte par la mutuelle santé dépend du niveau de remboursement podologue présent sur le contrat auquel souscrit le patient. Une couverture de 100 % complète idéalement le paiement effectué par l’Assurance maladie, sur la base du tarif conventionnel.

Toutefois, sachant que le coût des semelles orthopédiques est supérieur à la base de remboursement définie par la sécurité sociale, il est indispensable d’opter pour un niveau de couverture important (200 à 300 %). Cette disposition vous permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Vérifiez également les conditions de remboursement podologue avant de souscrire une mutuelle, car la plupart des structures couvrent un nombre limité de semelles orthopédiques par année.

À qui le remboursement podologue par la mutuelle est-il nécessaire en plus de la prise en charge de la sécurité sociale pour le tarif des séances ?

La vulnérabilité des personnes diabétiques face aux affections des pieds fait de ceux-ci les patients prioritaires pouvant profiter d’un remboursement podologue par la mutuelle, en plus de la prise en charge de la sécurité sociale.

Toutefois, les patients atteints de déformations plantaires, de champignons sous les ongles des orteils, de problèmes circulatoires ou d’affections liées à leur vie professionnelle sont aussi concernés par cette mesure. Les personnes âgées ainsi que celles victimes de séquelles d’actes terroristes ont également besoin d’une mutuelle de remboursement podologue qui assure la prise en charge des bilans et soins adaptés à leur situation.

Mis à jour le
Dans la même rubrique