Mutuelle optique : focus sur l’utilité et le fonctionnement de cette mutuelle !

La mutuelle santé est un dispositif qui rembourse les frais de santé de certaines catégories de personnes. Il s’agit entre autres des agriculteurs et des travailleurs indépendants. Malheureusement, elle ne prend pas en charge que partiellement les soins de santé liés aux yeux. Il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle optique. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

La mutuelle optique, la solution idéale pour les soins pour œil 

La mutuelle optique est un dispositif qui rembourse les soins pour les yeux en complément de la sécurité sociale. Au sens strict du terme, ce n’est pas une mutuelle pure. En effet, elle fait partie d’une mutuelle complémentaire classique. Elle ne correspond donc pas aux critères de base d’une mutuelle proprement dite.

Toutefois, elle apparait comme une issue de secours pour les nombreuses personnes qui ne bénéficient pas vraiment du régime obligatoire. Pour rappel, la mutuelle santé ne couvre qu’une infime partie des frais de santé des personnes souffrant de maladies des yeux. Il est donc vital de trouver une solution palliative pour combler les vides engendrés par la limitation de ce régime. D’ailleurs, AAA mutuelle optique propose la meilleure mutuelle optique grâce à son rapport qualité/prix.

Cela dit, il est important de clarifier les domaines d’intervention de la mutuelle optique. Cela permet de définir l’engagement de la mutuelle santé afin de faire une estimation des garanties offertes par la mutuelle optique.

Les domaines d’intervention de la mutuelle optique


La mutuelle optique prend en compte de nombreux aspects du traitement des problèmes liés aux yeux. Elle intervient donc pour :

  • les soins médicaux ;
  • les montures ;
  • les verres ;
  • les lentilles ;
  • et les chirurgies liées à la correction des yeux.

Les soins médicaux par exemple font référence à la consultation chez un ophtalmologue. Il faut dire que les consultations chez ce professionnel sont prises en charge à 70 % par la sécurité sociale. Cependant, elle définit le cadre strict de travail et les types d’affections à traiter.

En cas d’extra, la sécurité sociale ne prend en charge que 30 % des frais de santé. Il n’est donc pas possible de bénéficier de la sécurité sociale lorsqu’on souffre de cataracte ou de Daltonisme sans dépenser une petite fortune.

Pour corriger cela, la mutuelle optique propose une couverture complète largement supérieure au pourcentage de remboursement de la sécurité sociale. De plus, grâce à la réforme « 100 % santé », il est possible de se procurer facilement des lunettes de vue et des verres d’excellentes qualités.

Comment choisir sa mutuelle optique ?

La mutuelle optique repose sur le principe du remboursement d’une partie des frais de santé. Comme expliqué plus haut, il ne s’agit pas d’une mutuelle à part entière. Elle s’inscrit dans un complément santé qui propose d’aider les personnes qui le désirent dans le traitement de leurs problèmes de vue.

Cependant, au vu de la profusion de mutuelles santé sur le marché, il est nécessaire d’effectuer un choix réfléchi pour en tirer les meilleurs avantages. Le premier critère à prendre en compte au moment de choisir une mutuelle est le mode de calcul du remboursement.

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de calcul. Il s’agit du calcul sur le pourcentage selon la base de remboursement de la sécurité sociale et le forfait. Si ce dernier est le plus répandu en raison du plafond de remboursement qu’il offre, le pourcentage varie en fonction du remboursement de la sécurité sociale.

Le second critère à prendre en compte est la prise en charge des chirurgies des yeux. Il faut dire qu’une chirurgie pour la presbytie ou pour l’hypermétropie coute un peu plus de 1000 euros. Elle est donc difficilement accessible pour la plupart des Français.

Par ailleurs, il est toujours possible de faire appel à un courtier en assurance pour trouver la mutuelle complémentaire qui correspond le mieux à votre situation.

Mis à jour le
Dans la même rubrique