Garder sa mutuelle d’entreprise à la retraite, bonne idée ?

Devenir retraité signifie un changement de statut et beaucoup plus de temps libre.

Le changement de la complémentaire santé est une question imminente, qui se pose pour chaque retraité.

Le salarié bénéficie d’une mutuelle d’entreprise obligatoire dont les cotisations sont prises en charge par le salarié et par l’employeur à la fois (peut aller jusqu’à 50%).

La mutuelle d’entreprise se distingue par ses cotisations moins onéreuses et des garanties plus importantes, vu qu’il s’agit d’une mutuelle collective.

Au cas où l’ancien salarié décide de garder sa mutuelle entreprise après la retraite (soumis à des conditions), l’organisme de santé sera obligé d’accepter la préservation des garanties dont bénéficiait le retraité auparavant.

Toutefois il est évident de se demander s’il est plus avantageux de garder sa mutuelle d’entreprise ou d’opter pour une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors.

Passer d’une mutuelle collective à une mutuelle individuelle

Garder sa mutuelle d’entreprise après la retraite implique non seulement l’augmentation du montant des cotisations mais aussi le changement du type de contrat  (passage d’un contrat collectif à un autre individuel).

L’organisme de santé est obligé par la loi à maintenir les mêmes garanties et l’augmentation des cotisations ne peut pas se faire selon les désirs des assureurs mais selon un cadre bien défini.

Le contrat collectif est avantageux pour le salarié vu que ce dernier est négocié selon le nombre d’assuré ce qui présente des garanties diverses et plus complètes pour un tarif plus bas, sans oublier que l’employeur prend en charge la grande partie des cotisations.

Lors du départ à la retraite, l’assuré devra souscrire un contrat individuel.

La souscription à un contrat individuel une fois retraité, entraîne des cotisations plus élevées en plus de la part payée par l’employeur auparavant lors du contrat collectif, autrement dit, les cotisations seront tout de même plus élevées car elles englobent l’intégralité des cotisations.

 L’augmentation des cotisations du contrat individuel ne doit pas dépasser 50% du montant payé auparavant par le salarié.

Maintien des garanties :

L’organisme de santé est obligé par la loi à préserver les mêmes garanties dont disposait le salarié avant sa retraite.

Cela constitue un avantage remarquable pour les salariés qui profitaient d’une mutuelle d’entreprise offrant des forfaits pour soins non remboursables par l’assurance maladie et  des garanties importantes sur des postes de santé inabordables.

Il faut être conscient que l’état de santé d’un senior n’est pas identique à celui  d’un actif.

Les besoins changent en fonction de l’âge, les besoins d’un actif de 30 ans par exemple ne sont pas les mêmes qu’un retraité de plus de 60 ans, il faut donc vérifier si les garanties proposées par la mutuelle d’entreprise conçues normalement pour les actifs, sera convenable pour les besoins d’un senior.

Les mutuelles d’entreprises proposent des garanties adaptées aux actifs et leurs familles, or un retraité aura des nécessités spécifiques qui ne seront généralement pas couvertes ou très peu remboursées par la mutuelle d’entreprise.

L’appareillage auditif est un exemple fréquent de postes qui nécessitent des dépenses importantes, mais il n’est généralement pas couvert par la mutuelle d’entreprise.

Comment conserver sa mutuelle d’entreprise ?

Si vous estimez que la mutuelle d’entreprise vous offre une protection idéale même après la retraite et vous voulez la garder après votre retraite, il vous suffit d’avertir votre organisme de santé par une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 6 mois après le départ en retraite.

Une fois cette condition remplie, votre organisme de santé ne pourra pas vous refuser cette demande et pourra majorer vos cotisations de 50% au maximum.

Il ne faut pas oublier que la partie des cotisations que payait l’employeur deviendra à votre charge.

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