Qu'est-ce que l'érythrose et comment est-elle traitée ?

L'érythrose du visage est une pathologie qui se développe en raison de la vasodilatation des capillaires, qui compromet le fonctionnement normal de la microcirculation. Les symptômes de l'érythrose peuvent se développer sur le visage, le cou et le décolleté. Lorsque l'érythrose faciale devient chronique, elle peut impliquer non seulement une rougeur localisée et permanente, mais aussi des télangiectasies (capillaires apparents). 

Parmi les causes possibles de l'érythrose, on peut citer une exposition au soleil incorrecte ou excessive au fil des ans. De nombreux patients ont développé cette imperfection cutanée à la suite d'un coup de soleil ou d'un érythème solaire qui n'a pas été correctement traité. Chez certains sujets, il peut y avoir une prédisposition génétique qui favorise des capillaires plus fragiles et délicats, tandis que dans d'autres situations, l'érythrose peut être un effet secondaire dû à des pathologies circulatoires ou à des traitements médicaux.

 

Quelles sont les différences entre l'érythrose et l'érythème ?

 

L'érythème peut être causé par des facteurs environnementaux externes tels que la chaleur, le soleil et l'humidité ou par certains facteurs émotionnels liés au stress, à l'anxiété et à la timidité qui génèrent une augmentation du flux sanguin dans les capillaires sous-cutanés. Ce défaut cutané est facilement identifiable car il se développe avec une rougeur généralisée ou localisée, sous forme de taches rougeâtres aux bords irréguliers. Lorsqu'elle est causée par une mauvaise exposition au soleil au fil des ans, elle peut devenir chronique et développer une érythrose cutanée.

 

L'érythrose du visage est donc une évolution de l'érythème solaire qui se manifeste par un rougissement constant de la peau et des capillaires visibles à la surface. Dans ce cas, les capillaires ont subi un véritable traumatisme qui a réduit l'élasticité des parois. Les vaisseaux sanguins sont donc plus fragiles et plus poreux, ce qui prédispose à leur rupture et à leur apparition à la surface de la peau.

Seul le visage est touché par l'érythrose ?

Outre le visage, l'érythrose peut également affecter le cou et le décolleté. L'érythrose du décolleté est dans la plupart des cas causée par une exposition prolongée et agressive au soleil au fil des ans. Les dommages causés par le soleil sur la peau ne sont pas immédiats, mais mûrissent avec le temps. Par conséquent, la prévention et le choix d'une protection solaire adéquate deviennent fondamentaux ; même toute l'année, dans le cas d'un phototype léger ou d'une peau sensible.

 

Il est également important de préparer progressivement la peau à l'exposition au soleil. La peau du cou et du décolleté est protégée des rayons UV presque toute l'année par des écharpes, des tee-shirts et des pulls. Elle doit donc être accompagnée et protégée de manière adéquate dès les premiers jours de bain de soleil. Il suffit de suivre de petites précautions, comme l'application d'un écran solaire élevé, de s'exposer au soleil en évitant les heures centrales de la journée et d'appliquer l'écran solaire plusieurs fois par jour, même dans le cas de filtres résistants à l'eau.

 

Remèdes naturels contre l'érythrose faciale

 

Pour prévenir l'érythrose cutanée, l'idéal est d'adopter une alimentation riche en aliments qui aident à maintenir la bonne élasticité des capillaires. Les myrtilles, les mûres, les framboises, les groseilles (baies en général) sont riches en anthocyanes, des substances capables de renforcer la paroi des vaisseaux sanguins. Recommande également des fruits et légumes riches en vitamine C et K : le premier est contenu dans les agrumes et les kiwis, tandis que le second dans les brocolis, les pois, les choux-fleurs et les légumes à feuilles vertes. Sous le soleil, en plus d'un écran solaire haute protection, il est conseillé de prendre des douches fréquentes et d'utiliser des eaux thermales pour garder la peau fraîche. Excellents sont aussi les compléments alimentaires qui favorisent la microcirculation à base de centella, de vigne rouge et ginkgo biloba.

 

Thérapies laser pour l'érythrose

 

Une fois que l'érythrose apparaît sur le visage ou le cou et le décolleté, il est difficile d'éliminer complètement les symptômes. Cependant, avec la consultation d'un dermatologue expérimenté, des solutions efficaces peuvent être trouvées pour éliminer l'érythrose cutanée. Les traitements au laser ou à la lumière pulsée sont les plus efficaces. Ces séances sont peu invasives et ne laissent pas de cicatrices sur la peau. Le laser frappe le capillaire qui coagule et est naturellement réabsorbé par la peau. Après le traitement, il est préférable d'éviter l'exposition au soleil et d'appliquer un écran solaire avec un SPF élevé.

Mis à jour le
Dans la même rubrique